samedi 10 novembre 2012

Quel parfum pour les soeurs Crawley (Downton Abbey)?

C'est vrai, j'avoue être totalement fan de la série anglaise Downton Abbey, et allez savoir pourquoi, j'ai eu envie d'écrire un billet sur les trois soeurs Crawley, filles du Comte de Grantham.

D'abord, Lady Mary, fille aînée du Comte, d'apparence froide et autoritaire et de caractère très conservateur, respectant son rang avec ses us et coutumes, quel parfum pourrait mieux lui convenir que Portrait of a Lady de Frédéric Malle? Une belle rose sombre, boisée par le patchouli et le bois de Oud. A moins qu'elle ne lui préfère Une Rose, vineuse et épineuse mais néanmoins somptueuse? Quoique son élégance altière pourrait aussi être synonyme d'iris. Un bel iris froid et poudré, vert comme le N°19 de Chanel et son galbanum ou Iris Silver Mist de Serge Lutens.

Michelle Dockery dans le rôle de Lady Mary Crawley

Lady Edith, seconde fille du Comte, semble avoir un caractère plus complexe; se montrant d'abord jalouse de sa soeur aînée, elle s'affirme davantage au fil de la série comme une femme moderne et indépendante. Un chypré fruité me paraît donc tout à fait approprié: Mitsouko de Guerlain et sa peau de pêche ou encore Le parfum de Thérèse chez Frédéric Malle et sa légère note de melon. A moins qu'elle ne préfère quelques beaux boisés, tels Bois des Iles de Chanel et son santal sirupeux ou le légendaire Féminité du Bois de Serge Lutens, tout en cèdre et fruits confits.

Laura Carmichael dans le rôle de Lady Edith Crawley

Et la cadette, Lady Sybil? La plus douce des trois, la plus rebelle aussi, n'hésitant pas à porter un pantalon, à s'engager comme infirmière pendant la Première Guerre et à s'enfuir épouser le chauffeur en Irlande, il lui faut un floral romantique et rayonnant. Je l'imagine parfaitement porter L'Heure Bleue de Guerlain, ou pourquoi pas Lys Méditerrannée chez Frédéric Malle et son lys iodé? Ou encore l'innocent N°22 de Chanel, qui soulignerait parfaitement toutes ses qualités.


Jessica Brown-Findlay dans le rôle de Lady Sybil Crawley



5 commentaires:

  1. Vivement l'épisode de Noël !

    Par contre je ne vous rejoins pas totalement ; Féminité du bois irait tellement à Lady Mary...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas Lady Mary assez complexe pour Féminité du Bois (à part peut-être dans la saison 1? Et encore...). Je ne l'imagine qu'avec une rose chyprée ou un iris glacial, mais tout en aristocratie.

      Supprimer
    2. Ah, je ne peux malheureusement pas répondre ici, sous peine de dévoiler un trop grand nombre d'éléments pour vos lecteurs qui n'auraient pas encore regardé cette série à l'écriture vraiment littéraire.
      Mais, je persiste, Lady Mary je l'imagine avec Féminité du bois (au moins - je ne révèlerai que ça - pour réussir a rendre fou Matthew malgré "l'affaire" Pamuk...). Ce parfum tellement fin et racé dont on ne peut pas se passer, plus se passer (mais porté pas toutes petites touches). Et ce désir de séduction, tout en finesse. Et le côté boisé, collant tellement bien à l'héritière de Downton.
      En fait, je suis surtout moins convaincu que vous, je trouve Lady Edith trop sotte pour porter un tel parfum, qu'il faut avoir cherché un peu, qui appelle une certaine sensibilité (que je sens chez Lady Mary, même si elle le cache particulièrement).

      Supprimer
    3. Lady Edith n'est pas sotte... elle est incomprise (c'est très clair dans la saison 3)

      Supprimer
  2. J'étais sûr que vous me diriez ça...
    Nous ne nous entendrons pas là dessus alors. Incomprise sûrement, mais je ne ressens pas ce petit quelque chose dans son regard qui me ferait l'imaginer avec Féminité.
    C'est très bizarre sûrement, mais je le perçois tout à fait, au contraire, sur une magnifique brune comme Lady mary, d'allure froide au premier abord. D'allure seulement, j'en suis persuadé.
    J'ai du mal a l'imaginer sur une femme aux cheveux blond. Allez savoir pourquoi.

    RépondreSupprimer