jeudi 24 mai 2012

N°22, Chanel


Vous êtes vous déjà demandé comment étaient les femmes célèbres quand elles étaient jeunes? Marilyn ou Catherine Deneuve à 14 ans? Car avec le N°22, j'ai l'impression de les rencontrer. 




On aperçoit les prémices du rayonnement du N°5, quelques aldéhydes pétillants de joie, un joli bouquet de roses et de fleurs blanches, mais la jeunesse, sa pureté, son innocence et son sentimentalisme sont exaltés dans un fond extrêmement baumé, miellé, crémeux, vanillé avec quelques volutes d'encens et de vétiver. 


Marilyn, officiellement N°5, mais terriblement N°22

Aucun crissement de diamant, pas de jasmin charnel ou de muscs nocturnes, juste une peau veloutée, tendre et lumineuse.


Catherine Deneuve, Delphine dans "Les demoiselles de Rochefort"
de Jacques Demy

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vous parlez à une inconditionnelle du cinéma de Jacques Demy!

      Supprimer
  2. " Nous sommes deux soeurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux, mi, fa, sol, la, mi, ré (... ) "

    " J'ai rencontré l'homme de ma vie ! " ( ... )

    " Mais.. c'est moi " (... )

    Des bribes qui me reviennent en mémoire, film poétique, finement ciselé et pastel en même temps.

    Si le N° 22 y est associé, alors il me tarde de découvrir ce parfum. D'ailleurs Delphine et Solange ne rêvent que d'une chose : monter à Paris ! " Pourquoi passer mon temps à enseigner des pas, alors que j'ai envie d'aller à l'Opéra (... ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je trouve le N°22 pastel et ciselé, mais attention, difficile de ne pas succomber à son charme!
      Si vous aimez le N°5 (l'extrait ou l'eau de toilette), imaginez le plus crémeux, plus rond, un peu plus cosmétique. En gros, le N°5 est Hitchcock, le N°22, Demy.

      Supprimer