lundi 23 juillet 2012

Quel parfum pour l'été 2012?

C'est l'été, presque partout, et voilà comme une envie de parfums estivaux. Sauf que les déclinaisons "eau" ou "summer" des meilleures ventes de Sephora ne feront sans doute pas votre bonheur. 

La première odeur que l'on associe à l'été, c'est bien sûr celle de la crème solaire (ou celle de l'huile à bronzer mais j'avoue me sentir nettement moins concernée), souvent construite autour d'un accord de fleurs blanches...solaires! ainsi que de vanille ou encore de coco exotique. Et les concurrents sont nombreux! Bronze Goddess d'Estée Lauder et son lait de coco, Prodigieux de Nuxe et son huile, Lys Soleia de Guerlain ou Songes d'Annick Goutal et son monoï pour les interprétations les plus fidèles; Do Son de Diptyque et sa tubéreuse orangée, N°5 Eau Première et son jasmin citronné vanillé, Séville à l'Aube de L'Artisan Parfumeur et son accord fleur d'oranger-myrrhe, Gardénia des Exclusifs Chanel et sa transparence pour les créations plus originales.

Antoine Duléry et Elsa Kikoine dans "La maison du péril"

Mais tout ceci peut paraître assez 1er degré. La chaleur peut aussi vous donner des envies de légèreté et de fraîcheur. Ô de Lancôme, Eau de Rochas ou Eau d'Hadrien d'Annick Goutal sont de superbes eaux de Cologne, Verveine Sorbet de l'Occitane un vrai frappé, Thé au Jasmin de l'Occitane un accord assez simple mais désaltérant, Allure Edition Blanche de Chanel une tarte au citron meringuée, Géranium pour Monsieur chez Frédéric Malle une belle menthe glacée, Mandarine Basilic de Guerlain un beau jus vitaminé et aromatique.

source: somewhere.fr

Cependant, l'accord que j'associe le plus à l'été est sans aucun doute le figuier. Et dans cette catégories, trois fragrances se partagent le podium: Premier Figuier de L'Artisan Parfumeur et sa note boisée lactée, Philosykos qui perd en lait ce qu'il gagne en fruit, et surtout, Ninfeo Mio d'Annick Goutal, qui marie toutes les facettes de l'arbre: les feuilles, les fruits, l'écorce, la sève...

Enfin, n'hésitez pas à porter vos plus beaux orientaux qui fondront suavement à la chaleur: Habanita de Molinard et sa vanille tabacée, Habit Rouge et son cuir ou encore Shalimar de Guerlain et son célèbre accord bergamote-vanille ne vous décevront pas. Quant aux plus téméraires, Sables d'Annick Goutal et son immortelle les raviront.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Moi, je vais etre simplement "mainstream" mais je penche bien pour CkOne...ou alors, dans une version plus class: Bvlgari Thé Vert extreme.
    Et pour le soir: juste rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle cure de détox ;-)
      Pour ma part ce sera sans doute Habanita (en eau de toilette), Ninfeo Mio et Do Son!

      Supprimer
  2. L'été dernier, de manière très méthodique, j'avais choisi 2 thèmes qui me tenaient à coeur.

    Celui de l'immortelle tout d'abord, ainsi j'ai porté et même associé Like This, Sables et L.
    De l'iris ensuite avec Iris Silver Mist, Bas de Soie, Infusion d'Iris.

    Cette année, je fonctionne de façon beaucoup plus brouillonne.
    C'est Nuit de Tubéreuse qui m'accompagne le plus souvent suivi d'Amaranthine, Habanita (eau de toilette aussi), Bottega Veneta, Fleur d'Oranger de Fragonard, Héliotrope d'Etro et Ninfeo Mio.

    RépondreSupprimer
  3. Belle sélection ! J'ajoute Cristalle en EDT, bien frappée,que j'ai d'ailleurs portée un soir de réveillon pour accompagner le Champagne.
    Les notes savonneuses, mais aussi sèches et boisées de Calèche pourraient aussi rafraîchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Cristalle! J'avoue préférer les fleurs blanches aldéhydées (N°5 eau de toilette, Eau Première, N°22) aux fleuris verts chez Chanel... d'où l'oubli!

      Supprimer