dimanche 3 juin 2012

Egoïste, Chanel

L'Oiseau de Feu.


Du Prokofiev pour la publicité mythique de l'un des plus grands masculins de la maison de la maîtresse de Stravinsky? Joli pied de nez quand on sait que les deux compositeurs n'étaient pas de grands amis... D'autant que, malgré la somptuosité du ballet "Roméo et Juliette", Egoïste (descendant de Bois Noir des années 80, lui même descendant de Bois des Iles créé par Ernest Beaux en 1926, époque où Gabrielle avait déjà beaucoup oeuvré pour le bien-être d'Igor) me paraît proche de l'exotisme des pièces de Stravinsky ("L'Oiseau de Feu", "Le Sacre du Printemps", "Pulcinella", "Petrouchka"...) avec sa cannelle, sa rose, son santal, ses fruits à la manière de Serge Lutens, ses notes liquoreuses et sa fêve tonka, le tout formant un élixir d'une puissance époustouflante.




Je trouve Egoïste absolument renversant et j'adore le porter de manière...égoïste, par petites touches sur mon poignet, n'osant pas assumer son incandescence.

7 commentaires:

  1. Hello,

    Oui c'est vrai que Prokofiev n'est peut être pas en accord avec " Egoïste " bien que cet air soit fougueux et violent, il annonce déjà la tragédie qui semble déjà définitivement jouée. Le parfum lui même est magnifique, pas facile à porter ( et pour l'époque c'était un beau défi ), faire mieux de nos jours paraît bien compromis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Egoiste est bien trop pointu pour plaire à tout le monde, contrairement à Bleu qui sent la même odeur que les magasins Abercrombie!
      Et bien sûr, la scène du bal de Roméo et Juliette lui va bien, avec tout ce qu'elle représente, je trouvais juste dommage que ce soit d'un rival de l'amant de Coco!

      Supprimer
  2. Effectivement quelle puissance (trop?) ! Quelle recherche !
    "N'osant pas assumer son incandescence" : je vous rejoins totalement. Je ne le porte plus que sur peau quand je le mets, d'ailleurs je trouve qu'en mettre plus, surtout sur les habits, donne un départ bien trop fort qui pourrait presque m'en dégouter moi même. Il est d'ailleurs tellement tenace sur le tissu... Mais avec parcimonie, quel délice, quel somptuosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Je vois de quoi vous parlez! Comme vous je ne le porte qu'à même la peau. Je connais quelqu'un qui s'en asperge (tous ses vêtements en sont imbibés), tout l'air qui l'entoure est envahi, on sait dans quelle pièce il est allé, même plusieurs minutes après son passage! Insupportable...

      Supprimer
    2. Insupportable et, pour le coup, quel mauvais goût!

      Supprimer
    3. Je pense qu'il ne le sent plus, à force, d'où la main lourde!

      Supprimer
  3. Au fait, dans la vidéo, on dirait vraiment Dominique Voynet au piccolo !

    RépondreSupprimer