dimanche 13 mai 2012

Quel parfum pour une jeune fille?

Ayant moi-même eu 14 ans, des cousines, des nièces, il m'est bien sûr plusieurs fois venu à l'esprit de leur offrir un parfum. Vaste sujet s'il en est. Car il est bien sûr hors de question de suivre les conseils avisés d'une vendeuse de supermarché de la parfumerie qui m'orienterait vers des bonbons chimiques au patchouli (Miss Dior, Coco Mademoiselle, Parisienne, Belle d'Opium... toutes des "filles de" pourries-gâtées).


Pourtant, il existe effectivement quelques alternatives plus heureuses bien que n'étant pas présentées dans Glamour, Grazia ou Cosmo.


Pour les jeunes filles en fleurs, qui piquent les affaires de Maman.
Chez Chanel, N°5 Eau Première est la digne héritière de N°5, aldéhydée, fleurie mais plus légère, souriante, pétillante. Chez Chloé, plutôt que l'éternelle rose musquée Chloé, essayez Love, Chloé au charme terriblement rétro-chic, ou encore L'Eau de Chloé, rose fraîche et verte. Chez Cartier, Baiser Volé est un lys frais et cosmétique. Chez Annick Goutal, Petite Chérie, poire juteuse, l'Eau du Ciel au tilleul ou encore Quel Amour! et son accord rose-pivoine seront toujours d'un goût très sûr.


Nine d'Urso, fille d'Inès de La Fressange


Pour les gourmandes qui préfèrent un macaron à la rose à un paquet de Tagada.
Chez Guerlain, Insolence est une violette poudrée éclaboussée de fruits rouges, Shalimar Parfum Initial un bel iris vanillé aux accents meringués, La Petite Robe Noire une cerise réglissée. Chez Prada, Candy est une douceur au caramel grillé. Chez Yves Saint-Laurent, Jean-Claude Ellena invente In Love Again, une rose habillée de framboise et de lychee. Enfin, chez l'Artisan Parfumeur, il signe Bois Farine, une amande poudrée comme...de la farine. 


Kirsten Dunst dans "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola

2 commentaires:

  1. Hello,

    Très joli article qui pourrrait bien m'être très utile ! Vous ne citez pas " Rose Splendide ", mais il est vrai que " Petite Chérie " ou " l'Eau du Ciel " sont très beaux, quant à " Bois Farine " je n'y aurais pas du tout pensé ! Décidément les parfums Annick Goutal sont associés au bonheur et à la joie de vivre, pour une jeune fille c'est l'idéal.
    " L'Eau de Chloé " est originale ( l'eau de rose est particulièrement juvénile ), " L'Eau Première " est parfaite malgré son aspect un peu falot, bref que de choix ! J'en prends bonne note car c'est devenu un casse-tête d'offrir un parfum aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... Je n'ai pas mentionné Rose Splendide car je le trouve plus femme que Quel Amour!, mais cette idée est totalement subjective (influencée par une dame qui porte Rose Splendide)! Et oui, les Goutal sont vraiment des invitations au bonheur, je crois que Dau du blog "à la recherche" ne me contredirait pas!

      Supprimer