mercredi 9 mai 2012

Quel parfum pour rester chez soi?

Aujourd'hui, je suis malade de chez malade. Et avec la migraine du siècle, choisir le parfum du jour est encore plus compliqué que d'habitude... Comme penser à de la nourriture en pleine gastro, l'idée même d'une odeur trop aldéhydée, verte, fleurie ou fruitée me fait tourner de l'oeil.
Exit donc Une Rose, Poison, N°5 et autres Ninfeo Mio, M7 ou Piment Brûlant.
Le vrai problème, c'est qu'il m'est tout de même impensable de ne RIEN porter. Ce serait comme ne pas m'habiller: du naturisme. Heureusement, tout n'est pas perdu, il existe des parfums aussi souples et confortables qu'un pyjama en éponge Petit Bateau.


Bridget Jones


Amour de Kenzo et sa note riz au lait légèrement fleurie avec une pointe d'encens, assez dépourvu de note fusante au départ, me paraît aussi doux qu'une journée DVD lovée dans le canapé.
Plus élégant, plus déshabillé en soie, L'Instant de Guerlain offre une superbe Guerlinade très ambrée/ chocolat blanc avec une tête mandarine (qui est au citron ce que l'alto est au violon: une tessiture moins aigüe) ou encore Louve de Serge Lutens et son amande omniprésente.


Mais comme tout le monde n'est pas atteint de boulimie au moindre Doliprane, la simplicité d'une Eau de Cologne peut être tout aussi efficace. Pourquoi ne pas faire baisser la fièvre avec un coup de fraîcheur?
L'Eau Sauvage de Dior et son hédione chyprée, L'Eau de Rochas, son penchant féminin, l'Aqua Allegoria Mandarine Basilic de Guerlain ou encore la Cologne extra-vieille Jean-Marie Farina de Roger & Gallet agissent comme des pastilles de vitamine C sur le moral.


Enfin, Maurice Roucel a créé pour Frédéric Malle le parfum de la peau de l'être aimé: Dans tes bras, une violette légèrement poudrée et boisée, la douceur sensuelle poussée à l'extrême.

17 commentaires:

  1. Hello

    Peut être aussi l'Eau dynamisante de Clarins ? Tonique et plutôt sympathique, bien que la maladie anéantisse souvent les fringales et les parfumages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Comment ai-je pu l'oublier?
      Et tant qu'on est dans le simple et douillet, que pensez-vous du Ptisenbon?

      Supprimer
  2. Ah oui je n'avais pas pensé aux eaux très douces pour bébés ! Sans alcool ou même avec, elles seraient encore bien mieux que l'Eau dynamisante. Quand on est mal en point, mieux vaut quelque chose d'ultra léger, enfin c'est juste mon point de vue. Lilas Mauve d'Yves Rocher est tellement léger qu'il conviendrait peut être aussi. J'avoue, oui, j'ai souvent porté des eaux pour bébé dont P'tisentbon, à mon âge LOL, mais je n'ai jamais voulu grandir ! Je me parfumais et je l'utilisais aussi comme eau d'oreiller. C'est apaisant logiquement. Sinon, en dehors des eaux bébé, j'aime bien Fleur de coton de Durance.
    Faire simple dans ces cas là est sans doute le meilleur remède, il y a aussi Rosewater de Crabtree and Evelyn si toutefois elle existe encore.
    Voilà.. Et oui j'adore tous les parfums, même ceux de bébés, celui de Burberry par exemple, très doux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Crabtree and Evelyn, mais j'adore l'eau de rose de Santa Maria Novella dont je m'asperge en ce moment!

      Supprimer
    2. Hello

      Je ne connais pas, juste de nom via au.parfum. J'imagine que ce doit être doux et adapté en pareille circonstance.

      Supprimer
    3. C'est une simple eau de rose Centifolia sans alcool qui fait du bien à la peau et à la tête!

      Supprimer
  3. Bon rétablissement !
    C'est un vrai plaisir de voir ce blog s'étoffer et la mise en page s'améliorer régulièrement ! Dans ce sens, ne pensez-vous pas qu'il serait plus agréable de mettre plusieurs articles par page (ce qui nous dispenserait d'avoir à cliquer sans cesse sur "messages plus anciens") ? Ce n'est qu'une idée bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ca va mieux maintenant (grâce à Maurice Roucel, et peut-être à quelques médicaments).
      Et pour la mise en page, merci de votre conseil, je vais remédier à ce désagrément.

      Supprimer
    2. Ah tant mieux ! Maurice Roucel se rachète ainsi un peu de son mainstream Hypnôse pour Homme !
      La mise en page est bien plus agréable maintenant, merci !

      Supprimer
    3. J'avoue que je ne me souviens pas d'Hypnôse pour homme. Mais n'est-on pas irrépréhensible quand on a créé Iris Silver Mist et Dans Tes Bras?

      Supprimer
  4. Hello

    Oui quelques médicaments, donc l'eau de Rose et - mais je ne l'ai pas senti du tout - peut être Tilleul friction de nuit pour malgré tout s'endormir apaisée ?
    Allez, ça va bien se passer !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour NdP,

    Il y a aussi l'eau de fleur d'oranger ou l'eau de fleur de rose pour apaiser les "vilaines migraines et autres bobos" qu'on verse sur les mains et dont on se frotte le visage... senteurs éphémères mais très apaisantes. ;-)

    Pour faire dans le léger et délicat mais qui a une certaine tenue, bien qu'elles soient "juste pour soi" : les eaux de Kenzoki : riz en poudre, lotus délicat, bambou frais et gingembre vitaminé...

    Dernièrement, j'ai craqué pour l'Eau des Bienfaits de R&G, des vitamines énergisantes... Apporte le pep's dont on manque affreusement pendant la convalescence.

    Bises,
    Vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vivi!
      Vous ne croyez pas si bien dire... Je mets quotidiennement l'Acqua di Rose de SM Novella sur mon visage! Un bonheur! Et un teint superbe dès le réveil!
      Quant à l'Eau des Bienfaits, je ne l'ai plus en mémoire, mais mon R&G favori reste sans doute l'Eau de Shiso! (surtout l'ancienne formulation, qui était beaucoup plus verte et douce mais qui tenait moins bien à coté de l'actuelle plus hespéridée)

      Supprimer
  6. Pour rester chez soi: deux options très différentes. Soit un hespéridé, très frais, pimpant, sans prise de tête: L'Eau d'Hadrien, l'eau fraîche de Caron et plusieurs autres colognes; soit une fragrance cocon, enveloppante, lactée: Bois farine, Lumière blanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'Eau Fraîche de Caron mais nous sommes donc sur la même longueur d'ondes!

      Supprimer