mardi 10 avril 2012

Lys Soleia, Guerlain

Songe Galant

Cette année, Thierry Wasser parfumeur attitré de la maison Guerlain, a choisi pour la nouvelle Aqua Allegoria un floral solaire (accord fleurs blanches aux accents tropicaux, souvent utilisé dans les produits anti-UV).



Un départ héspéridé, un coeur lys-ylang-tubéreuse (on parle de fruits tropicaux, je n'évoquerai qu'une pointe de mangue...cette facette "orange" que l'on retrouve aussi dans Do Son de Diptyque) et un fond vanille assez monoï, ce Lys Soleia se situe pour moi entre l'Hermessence Vanille Galante de Jean-Claude Ellena chez Hermès (superbe lys transparent et volatile) et Songes d'Annick Goutal (qui évoque plus intensément le monoï et sa texture).

Autre avantage non négligeable: le prix (environ 45€ les 75ml et 65€ les 125ml).

11 commentaires:

  1. Et une note de hocolat blanc! (à mon nez!)
    Le parfum en lui même n'est pas si mauvais, mais quand même un peu trop proche de Vanille Galante!

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Ce chocolat blanc, je le vois davantage comme une vanille sucrée un peu grasse, mais c'est la même idée... comme dans l'Instant!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime souvent les Aqua Allegoria mais pas celle-ci. Je la trouve grasse justement - pour reprendre votre terme - et écoeurante. Je m'attendais à tout autre chose... C'est à dire à une sorte de Ylang-Ylang vanille encore plus abouti. Ce parfum n'existe plus, après Flora Nymphea et Jasminora, Lys Soleia. Des 3, c'est celle que j'aime le moins et que je n'ai pas l'intention de porter !

    RépondreSupprimer
  4. C'est qu'elle tire du côté monoï de la force... Essayez Vanille Galante, il pourrait vous plaire!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, oui et comme j'aime beaucoup J.C. Ellena, ça rique de passer ! En tout cas Lys Soleil définitivement non, rare que je dise non à une Aqua Allegoria, c'est arrivé mais pas très souvent.
    Et joli l'article sur le n° 5, succinct mais tout y est dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup...
      Je ne pense pas non plus acheter Lys Soleia. Parmi les Aqua Allegoria j'ai un très gros faible pour Mandarine Basilic! Et garde un très bon souvenir d'Angélique Lilas et Rosa Magnifica.

      Supprimer
  6. pur délice,parfum qui sent l'été,mais il faut aimer l'odeur du monoi..ressemble a ylang vanille qui malheureusement n'existe plus.La tenue est bonne et l'odeur n'est pas trop entetante pour un parfum d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas connu Ylang Vanille, mais je suis d'accord avec vous!

      Supprimer
  7. Moi j'adore cette eau de toilette, je la trouve sensuelle et fraîche en même temps, et la tenue est très bonne pour une eau de toilette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi, elle me semble beaucoup plus aboutie et travaillée que "Terracotta" de Guerlain, que j'adore aussi. Beaucoup plus "floral" que vanillé/monoi je trouve d'ailleurs.

      Supprimer